Ostéopathie et Gestion du Stress. Cabinet d'Ostéopathie Valérie TOUATI-GROSS Paris

Stress et ostéopathie, traiter le stress en ostéopathie

Stress et Ostéopathie
 

 

Lors d’une agression physique ou psychologique, l’organisme va pouvoir s’adapter en mettant en jeu le système nerveux végétatif et le système hormonal : cette réaction se nomme le STRESS.
Il existe 3 niveaux de stress sur le plan biologique :

- Le premier niveau se caractérise par une augmentation d’adrénaline (hormone) et par une stimulation importante de système nerveux sympathique. Ces modifications biologiques vont permettre à l’organisme de pouvoir réagir rapidement : le rythme cardiaque va s’accélérer, la respiration sera rapide….

- Le deuxième niveau va avoir pour but de regrouper toutes les ressources pour lutter contre le stress : le cortisol (hormone) va augmenter pour soigner les éventuelles lésions par son rôle anti-inflammatoire.

Si l’organisme réussi à lutter contre le stress, le troisième niveau n’est pas atteint et tout se remet dans l’ordre.
Si cela n’est pas le cas, on passe alors au troisième niveau qui se met en place lorsque le stress devient chronique.

- Le troisième niveau : Le système nerveux sympathique, qui met à disposition l’énergie, est énormément sollicité et prend le dessus sur le système parasympathique (système de réserve de l’énergie). L’organisme ne supporte plus les modifications biologiques dues au stress et des troubles vont apparaître :
 

Lire la suite sur osteo-osteopathe-paris.fr